Et oui, il est également possible de voler en Israël. Vérifiez les prescriptions lors de votre escale.
Il y a plusieurs sites, mais avec le temps que nous avons sur place, vous serez amenés à voler proche de Tel-Aviv, en bord de mer.
Vous avez un site au sud, que je ne conseil pas. Et plusieurs sites au nord dont Arsuf et Netanya. Lors de ma visite en mars 2023, le site de Netanya était fermé. Je vous conseille donc le site d'Arsuf, qui a l'avantage d'être moins loin.
Pour vous rendre sur les sites, vous avez l'option taxi/uber, mais je vous la déconseille car il sera compliqué de revenir, même si vous avez internet sur place avec free.
Je vous conseille donc de louer une voiture. La location en Israël n'a rien de particulier si ce n'est que si vous ne souhaitez pas prendre l'assurance locale, il vous faudra un document de votre banque prouvant que vous êtes assurés dans ce pays. Si vous n'avez pas ce document il vous en coutera une vingtaine d'euros supplémentaire. Pensez à prendre votre permis, vos CB, votre passeport et le papier que vous aurez lors de votre arrivée.
La circulation est facile et sans danger. La route se fait bien quel que soit le véhicule. Ils ont un système d'antidémarrage à code qu'il faut apprivoiser. Il faut faire le code avant de mettre le contact pour démarrer la voiture.
J'ai loué un véhicule chez Hertz afin d'être tranquille, cela m'a coûté 75 euros la journée avec l'assurance et le plein. Faîtes très attentions aux horaires, surtout le vendredi et le samedi car vous ne pourrez restituer le véhicule que pendant les horaires d'ouvertures. Je n'ai pas laissé la voiture une nuit à l'hôtel, mais pensez à demander le prix pour ne pas avoir de surprise. Si c'est le cas, merci de me faire un REX afin de mettre à jour la fiche escale.
Les locaux sont vraiment sympa, parapentistes ou pas vous serez très bien accueillis !
Concernant le plein d'essence, il est possible que vous soyez débités dans un premier temps d'environ 120 euros, et vous serez remboursez de la différences quelques jours plus tard.
Je vous conseille de concter les locaux avant d'aller voler, mais le vol est libre en Israël. Pas besoin de payer de licence locale ou de particularités. Il suffit d'aller sur place et de voler, comme en France en respectant la réglementation locale lors de votre visite.